Les bâtisseurs de la chanson québécoise |
Auteur, compositeur, interprète, poète éditeur (Natashquan, 1928)
Le pays de Gilles Vigneault en est un d'infinis. De Natashquan, son village natal, on voit se dessiner d'un côté la mer et de l'autre, la forêt à perte de vue. Ces deux immensités ont leur lot de contraintes et de liberté. On ne peut survivre pris au piège entre ces deux immensités si on ne leur voue pas un grand respect. L'oeuvre de Vigneault est toute teinte de ce respect universel. Visiter Natashquan, c'est comprendre Vigneault. C'est réaliser comment, à partir de ses racines sondant le bout du monde, il a pu communiquer avec ses contemporains des campagnes et des villes.
De 1942 à 1950, il fait son cours Classique au séminaire de Rimouski. Il s'ennuie de son pays et écrit à profusion entre les blagues et les mauvais coups au pensionnat. Il s'en ira ensuite à Québec pour poursuivre ses études à l'Université Laval. Licencié en lettre, il enseignera entre autres les mathématiques (?), il écrira des textes pour des émissions de télévision et il se tiendra dans les boîtes à chansons qui apparaissent à la fin des années 50 à Québec. Le folkloriste Jacques Labrecque l'entend réciter quelques poèmes en décembre 1958. Il enregistre quelques mois plus tard les chansons Jos Hébert et Jos Monferrand, cette dernière bannie des ondes à cause entre autre de l'emploi du mot "cul". La société québécoise était encore très puritaine et toujours sous le joug de l'église.
Le cul sur le bord du Cap Diamant
Les pieds dans l'eau du Saint-Laurent
J'ai jasé un petit bout de temps
Avec le grand Jos Monferrand
extrait de Jos Monferrand
Vigneault chante en public pour la première fois en août 1960. Commence alors une longue collaboration avec le pianiste Gaston Rochon, on se fait un nom en province et on débarque en ville au printemps 1961.
Il rencontre Claude Léveillée au Chat Noir à Montréal. Ils écrivent quelques chansons ensemble dont plusieurs seront enregistrées par Monique Leyrac en 1963. L'année précédente, Vigneault avait enregistré son premier album qui remporte le Grand Prix du disque canadien: Jack Monoloy, J'ai pour toi un lac, La danse à Saint-Dilon. Son grand succès, Mon Pays, est écrit en 1965 lors du tournage du film Il a neigé sur la Manicouagan d'Arthur Lamothe. Avec l'interprétation qu'en a faite Monique Leyrac, cette chanson a remporté le premier prix au festival de Sopot. C'est le début d'une grande carrière internationale. Au début des années 70 son implication politique s'est accentuée et il fut considéré pendant longtemps comme le porte-étendard du mouvement indépendantiste et sa chanson Gens du Pays est devenue le chant d'anniversaire national.
Gilles Vigneault n'a pas cessé d'écrire. Il est encore tout jeune et n'a rien perdu de sa verve et de son entrain en spectacle. Il nous arrive encore de temps en temps avec de nouvelles chansons. Il a publié ces dernières années des contes pour enfants que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire moi-même. Ce qui a distingué Vigneault des autres auteurs de son époque est la qualité de sa poésie pure et classique, ainsi que des images qui s'en dégagent. Certaines chansons sont presque médiévales dans leur simplicité, leur forme et leur parlure.
Qu'il est difficile d'aimer, qu'il est difficile
extrait de Le doux chagrin
Depuis le début de sa carrière, la liste de ses honneurs dépasse largement la capacité de cette page. Je vous ai glissé quelques mots sur ses débuts. Consultez ses ouvrages pour connaître la suite. Je vous laisse sur ses mots.
extrait de Les gens de mon pays
1960-1990: chemin faisant, cent et une chansons (Compilation, 1990, Le Nordet GVNC-1017 coffret de 6 CD)
Les Îles (Montréal, 1987, Le Nordet GVC-1015-5381015 CD)
Mets donc tes plus belles chansons ensemble (compilation, 1986, Avidis4469-AD060 double [Europe]/Le Nordet GVNC-1016-5381016 CD)