Les bâtisseurs
de la
chanson québécoise
Le développement historique et le fonctionnement de l'industrie de la chanson québécoise
La chanson d'expression française

photo Renée Claude



Petite histoire

Renée Claude : la chanteuse différente

retrait retrait

Quelques indices de parcours

Renée Claude chante les émotions avec une intensité peu commune. Elle passe à travers le temps et les modes, en prenant le meilleur du temps et des modes, mais en restant profondément elle-même. Car elle a une personnalité, une qualité d'interprétation et un style qui ne se démodent pas, mais qui évoluent selon les tendances contemporaines.

Artiste tout à la fois de la scène, du disque et de la télévision, ce qui n'est pas courant en cette époque, elle commence sa carrière en 1959, en interprétant avec sensibilité et mordant les grands auteurs français: Brassens et Ferré surtout. La chanson Ton visage, que lui donne Jean-Pierre Ferland la même année, en fait la première interprète d'auteurs québécois, particularité qui deviendra sa marque de commerce, sa signature. D'ailleurs son premier microsillon, paru en 1961, ne comporte qu'une seule chanson française (à laquelle elle tient: Vingt ans de Ferré). Le reste du disque contient une brochette de chansons québécoises faisant partie du répertoire que Renée Claude n'a pas tardé à se constituer. Car ses dons d'interprète rallient les auteurs-compositeurs qui lui proposent leurs oeuvres, sachant qu'elles vont êtres rendues à leur maximum.

Très tôt donc, Renée Claude devient l'ambassadrice de la chanson québécoise qu'elle va défendre dans son pays, mais aussi à l'étranger, principalement dans des galas d'envergure et dans des festivals internationaux (entre autres, le Festival de Sopot en Pologne en 1966, les Olympiades de la chanson à Athènes en 1970, le Festival de la chanson de Caracas en 1972, le Festival de Spa en Belgique en 1974, le Festival de la chanson de Saint-Malo, en 1988, les Journées internationales Georges Brassens, à Sète, en 1989).

Le public, séduit par son image d'amoureuse moderne et sensuelle, adopte spontanément cette belle femme qui a une manière très personnelle d'empoigner une chanson et d'en extraire toute la substance. Renée Claude sait manier le frisson comme pas une.

Renée Claude au palmarès

En 1969, deux chansons écrites pour elle par Stéphane Venne, avec qui elle travaille depuis quelques années, la propulsent au palmarès : C'est notre fête aujourd'hui et Le Tour de la terre. Elle est ainsi la première chanteuse à atteindre les meilleures positions du palmarès avec du matériel québécois original. Tout en assumant cette reconnaissance populaire qui augmente considérablement son public, Renée Claude ne délaisse pas la chanson à texte, et construit des spectacles où celle-ci occupe une place de choix entre les succès que ses admirateurs réclament. Renée Claude vit des années fastes où les contrats affluent, où les disques s'arrachent. En 1970, le microsillon C'est le début d'un temps nouveau (la chanson-titre devient une sorte d'hymne que l'on brandit à diverses occasions, surtout... politiques) marque des records de vente. Elle lance des super 45 tours en France, est invitée à l'Exposition universelle d'Osaka, s'engage dans des tournées à travers le Canada, sillonne le Québec tout entier, va chanter deux années de suite dans plusieurs villes de Russie, etc. Les succès se succèdent, elle reçoit des prix, participe à toutes les émissions prestigieuses, le public l'acclame. En 1971, La rue de la Montagne est no 1 sur tous les palmarès.

L'année suivante, étape primordiale dans sa carrière : elle fait la rencontre du parolier Luc Plamondon, qui va lui écrire des chansons mémorables (Nelligan, Le monde est fou, Comme tous les matins...). Fin du cycle Stéphane Venne, la période Plamondon va lui ouvrir des nouvelles voies et se traduire par un autre défilé de chansons à succès, dont Ce soir je fais l'amour avec toi et Un gars comme toi. Plusieurs spectacles à déploiement, dans des grandes salles, soutiennent cette période fructueuse. Renée Claude est de tous les grands événements. Sa réussite commerciale ne l'a pas changée : elle demeure l'interprète vibrante soucieuse de bien livrer une chanson, de l'amener jusqu'au ras du coeur du spectateur. Mais elle a plus d'assurance, plus d'expérience.

Deux spectacles-hommages incomparables

En 1980, Renée Claude étrenne un spectacle admirable qui va chambouler la critique et le public, qui découvrent un aspect qu'elle n'a pas eu souvent l'occasion de dévoiler sur scène : l'humour, la dérision même. "Moi c'est Clémence que j'aime le mieux", un hommage ardent à l'univers de Clémence Desrochers (chansons, monologues et poèmes), obtient un triomphe sans précédent et fait le tour de la province plus d'une fois, se promène dans les différentes Maisons de la culture et va même jusqu'au Centre culturel canadien à Paris. Il y a encore aujourd'hui des demandes pour ce spectacle magique, fin et drôle, que Renée Claude reprend toujours avec un réel plaisir.

C'est en 1981 qu'elle crée "Georges Brassens, j'ai rendez-vous avec vous", un spectacle consacré aux chansons de celui qu'elle admire depuis toujours, au merveilleux "pornographe", au brillant poète, au magnifique philosophe : Georges Brassens. Partout où il est présenté, le spectacle recueille des commentaires élogieux. La critique souligne l'intelligence de l'interprétation de Renée Claude, la beauté de sa voix, l'excellent choix de chansons au programme. Toujours disponible, ce spectacle est toujours autant couru par le public ; qu'il soit fidèle de Brassens ou néophyte, il plonge toujours avec ravissement dans cet univers riche de résonances exploré par Renée Claude. À Paris, au Centre culturel canadien, fin octobre 1987, "Georges Brassens j'ai rendez-vous avec vous" a reçu un accueil sans réserve qui a bien récompensé le travail de Renée Claude. " Voix chaude, gestes sobres, quand Renée Claude chante Brassens, on est conquis. " (Pierre Gallais, Paroles et musique, décembre 1987)

Renée Claude : aujourd'hui et demain

En 1986, Renée Claude lance un seizième microsillon comportant des chansons aux couleurs actuelles signées Marc Desjardins mises en musique par plusieurs compositeurs, dont Germain Gauthier, responsable de quelques grands succès de la chanteuse. Entre un show-concept Partenaires dans le crime qu'elle donne en compagnie de Claude Léveillée et les deux spectacles-hommages (à Clémence et à Brassens) qu'on lui redemande sans cesse, Renée Claude trouve le temps de se bâtir un tour de chant témoignant de son évolution : il se compose de quelques titres de son dernier microsillon, de chansons qu'elle aime et, bien sûr, des classiques qui l'identifient auprès du public.

En 1990, sous la direction d'André Brassard, elle interprète le rôle de Robertine Barry, alias Françoise, dans l'opéra de Michel Tremblay-André Gagnon : Nelligan, production de l'Opéra de Montréal couronnée de succès (une captation télé et un disque en prolongent les effets). Sa prestation lui mérite des éloges de la critique. Au printemps 1991, elle joue son premier rôle essentiellement théâtral : à la salle Fred-Barry, elle est l'une des quatre interprètes de Tu faisais comme un appel de Marthe Mercure. La presse applaudit la qualité de son jeu. En octobre 1991, elle redonne à la Butte Saint-Jacques -- à guichets fermés -- "Georges Brassens : j'ai rendez-vous avec vous", spectacle qu'elle reprend encore devant des salles combles à La Licorne, en février 1992. Le succès est tel qu'on annonce des représentations supplémentaires fin avril-début mai. Entre-temps, en décembre 1991, Renée Claude est invitée à participer, à Paris et à Milan, aux célébrations soulignant le 10e anniversaire de la mort de Brassens.

Puis Renée Claude retrouve le metteur en scène de Nelligan, André Brassard, qui la dirige dans la nouvelle pièce de Michel Tremblay, Marcel poursuivi par les chiens, à l'affiche du Théâtre du Nouveau Monde à l'été 1992.

En mai 1993, paraît enfin "Georges Brassens, j'ai rendez-vous avec vous" (Interdisc), un disque compact regroupant dix-sept chansons du grand Georges. La critique approuve.

À l'été 1993, elle met sur orbite "On a marché sur l'amour", un spectacle consacré à Léo Ferré. Les grands thèmes du poète (décédé quelques jours avant la première) y sont explorés : l'amour, la mort, l'anarchie, la solitude. Le spectacle tient l'affiche cinq semaines au Café de la Place des Arts, à Montréal, et trois semaines au Théâtre le Petit Champlain, à Québec. Retour du spectacle "amélioré" (entre autres grâce à la présence du pianiste Philippe Noireault) à Montréal en 1994 : Renée Claude affiche "complet" à La Licorne avant d'accorder une série de représentations supplémentaires, en décembre, au Théâtre de Quat'Sous. Le spectacle continue de se promener ici et là à travers le Québec. Parallèlement à ses prestations sur scène, Renée Claude défend le rôle d'Angèle dans le téléroman Triplex de Christian Fournier à Télévision Quatre Saisons.

En avril 1996, elle reçoit, à Paris, l'un des Prix Charles-Cros pour son album Ferré. Cet honneur survient juste avant une mini-tournée effectuée en mai en France, en Suisse et en Italie.

Renée Claude est faite pour durer. Dix-sept microsillons et une foule de 45 tours plus tard, après des milliers de spectacles et un nombre incalculable d'émissions de radio et de télévision, Renée Claude chante avec la même passion, la même ferveur. Orfèvre de la subtilité, capable d'émotion et d'humour, douée pour la ballade et le rythme, elle sait prendre le public par les "bons sentiments".

Ce texte est une gracieuseté d'un admirateur anonyme

début


Extraits sonores et paroles de chansons

à venir

début


Discographie sommaire

début


Bibliographie

début


Ouvrages sur l'artiste


Bibliographie de la recherche pour cette page:
Dictionnaire de la musique populaire au Québec (1955-1992), Robert Thérien et Isabelle d'Amours, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992
Le guide de la chanson québécoise Robert Giroux, Constance Havard et Rock Lapalme, Triptyque/Syros Alternatives, 1991
La chanson québécoise de la bolduc à aujourd'hui Robert Chamberland et André Gaulin, Nuit Blanche Éditeur, 1994

début


Contactez-nous