DANIELLE TREMBLAY
APTITUDES PROFESSIONNELLES
.Créativité. Leadership souple. Aptitude à travailler en équipe. Dynamisme. Esprit de synthèse et d'analyse. Curiosité intellectuelle.
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES: CRÉATION MUSICALE ET LITTÉRAIRE, PÉDAGOGIE ET COMMUNICATIONS
Cégep de Sherbrooke (2002-2009[...])
Enseignante à plein temps au Département de français. Expérience dans les cours de littérature autant en formation générale qu'en formation spécifique.
.Trio Jennifer Allen (1994-2007)
Co-fondatrice du Trio Jennifer Allen. Auteure, compositeure, arrangeure et/ou interprète en collaboration avec Danielle Carpentier et Suzanne Lafontaine, co-fondatrices. Plusieurs animations et spectacles en Estrie et au Québec, dans un répertoire fait de musiques vocales anciennes et traditionnelles du monde et de chansons actuelles en explorations vocales acapella. Collaborateurs du Trio Jennifer Allen au fil des ans: Pierre Blais, pianiste, compositeur et arrangeur; Guy Breton, contrebassiste et arrangeur; Bertrand Gosselin, co-réalisateur musical de l'album Ménestrelles; Gilles Hallée, auteur-compositeur et arrangeur; Isabelle Lessard, violoniste et arrangeure; Guy Richer, pianiste, contrebassiste, compositeur et arrangeur; Angèle Séguin, metteure en scène du spectacle Un temps, trois mouvements; Chantal Simard, percussionniste, compositeur et arrangeur.
Entre autres productions:
Enregistrement et lancement du disque Ménestrelles en 1996. Chansons de la Renaissance et adaptations modernes de chansons du Moyen-Âge. Beaucoup de récitals acapella de musique ancienne et d'autres musiques vocales sont montés à partir de cette initiative.
Spectacle Un temps, trois mouvements en 2004. Des classiques de la chanson francophone et internationale arrangés de façon inédite, ainsi que des compositions originales pour trois voix et trois musiciens.
.Productions Littorale, Sherbrooke (2005-2007)
Compositeure-interprète et chef de choeur, collaboratrice à des spectacles de contes (Récits de guerre, mais de paix) et à des activités musicales (Chansons en liberté) produites par Littorale.
.Choeur Pop de Sherbrooke (1998-2004)
Chef de choeur, arrangeure pour quatre voix mixtes et animatrice d'ateliers et d'activités connexes pour le choeur jusqu'en 2003. Co-direction avec Geneviève Blais pour la saison 2003-2004.
.Choeur des Sangs Mêlés, Sherbrooke (2000-2003)
Co-fondatrice et animatrice de ce choeur à vocation interculturelle et expérimentale. Recherche musicale et arrangements de chants en plusieurs langues jusqu'en 2003. Activités de soutien et de promotion pour le choeur (direction assumée par Carol Harris en 2003).
.Publications/performances [recherches/fictions] (1988-2008)
Publication d'essais liés à l'histoire culturelle et à l'histoire de la musique populaire dans plusieurs revues et ouvrages collectifs: entre autres le Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec, Moebius, Québec français, Voix et Images et les collectifs des Éditions Triptyque. Publication sur le web de chroniques culturelles, entre autres dans plusieurs sections thématiques du répertoire About.com. Publication de poèmes, de récits et d'une nouvelle fantastique entre autres dans les revues Ciel Variable et Moebius. Poèmes et récits livrés en performance dans divers contextes (vernissages, spectacles littéraires et musicaux) en Estrie et dans la région montréalaise. Participation d'auteure au collectif de la Première Biennale d'art actuel extérieur de Sherbrooke durant les Journées de la culture 2008: projet conjoint avec Jacques Desruisseaux, Louis-Charles Arguin, Andrew Chartier et Valérie Gosselin.
.Site inforoute francophone La chanson du Québec et ses cousines (1995-2008[...])
Coordonnatrice du contenu d'un site d'information et de recherche interactive sur la chanson d'expression française au Québec, en collaboration avec Yves Laneville, webmaster, recherchiste, chansonnier. Activités: recherche et rédaction personnelles, révision des textes de chercheurs-collaborateurs, correspondance régulière avec les internautes. Sections thématiques majeures du site: histoire de l'industrie de la musique populaire d'ici, vignettes biographiques autorisées de grand/e/s interprètes et auteur/e/s-compositeur/e/s, recherches et essais pointus, chroniques de disques et autres textes créatifs, jeu-questionnaire.
.Journal The Record, Sherbrooke (2001-2002)
Journaliste assignée à la chronique culturelle French Connection. Sujets: les artistes francophones de toutes disciplines, originaires de l'Estrie ou effectuant un passage remarqué dans la région.
.Radio-Canada Estrie/radio (2001-2002)
Recherchiste, intervieweuse et/ou chroniqueure pour les émissions spéciales et projets spéciaux suivants:
Émission en direct du Salon du Livre de l'Estrie, présentée sur la Première chaîne régionale en octobre 2001. Réalisateur: Serge Bureau.
Émissions spéciales d'Estrie Express pour le Nouvel An, présentées sur la Première chaîne régionale les 2, 3, 4 janvier 2002. Animatrice: Hélène Deslauriers.
Émission thématique À la recherche de l'Université perdue (pour la série Des idées plein la tête) présentée à la Chaîne culturelle à l'hiver 2002. Réalisateur: Serge Bureau.
Conception de capsules d'entrevues/témoignages présentées dans le cadre du Bicentenaire de Sherbrooke, sur la Première chaîne régionale. Contrat de février à août 2002. Réalisateur: Serge Bureau.
Superviseur des activités: Robert Trudeau, coordonnateur régional.
.École Pianissimo, Sherbrooke/enseignement privé autonome (1997-2001)
Cours de chant et formation de la voix en général pour une clientèle de tous âges et niveaux.
.CFLX-MF, radio communautaire de l'Estrie (1992-2001)
1994-2001: réalisatrice et animatrice du magazine quotidien Fac-similé, rebaptisé Midi-Action en septembre 1999, voué à la présentation des organismes à but non lucratif et à différents dossiers d'actualité sociale et communautaire.
2000-2001: réalisatrice et co-animatrice du magazine quotidien Questions du jour sur des thèmes d'innovation sociale et communautaire en compagnie de Josée Anctil et Julie Langevin, co-animatrices et recherchistes.
Été 2000: régisseure (technique, choix musical) de l'émission Aux ondes du Memphré, réalisée en collaboration avec la MRC Memphrémagog et Axion câble.
1998: réalisatrice et animatrice avec Janeau Low de l'émission mensuelle Cultures croisées, commanditée par le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sherbrooke et la Société d'initiative et de gestion culturelles (SIGEC).
1997-1998: réalisatrice, recherchiste et animatrice de l'émission Femmes-Musiques, consacrée aux démarches originales des femmes dans la création musicale d'ici et d'ailleurs.
1992-1994: recherchiste des chroniques radiophoniques du Centre des femmes de l'Estrie pour l'émission d'affaires publiques Voix de service, réalisée et animée par France Bisson.
Superviseurs: 1995-1999: Robert Dubois, directeur de la programmation. 1999-2001: Jean-René Boisclair, chargé de la programmation, puis chargé des opérations.
.Université du Québec à Trois-Rivières (Automne 1995)
Cours sur la chanson québécoise donné au département de français à la session d'automne 1995.
.Université de Sherbrooke (1994)
Conférencière dans un cours sur les médias électroniques, au Département des lettres et communications. Professeure responsable: Sylvie Bergeron.
.Centre des femmes de l'Estrie, Sherbrooke (1994-1997)
Rédactrice en chef, puis coordonnatrice en partenariat du bulletin régional trimestriel Informelles. Autres tâches connexes: recherchiste, réviseure de textes, relationniste et journaliste attitrée aux entrevues. Responsable de la publication: Nicole Charette.
.Contrats de rédactrice-réviseure autonome (1992-1994)
Rédactrice polyvalente et réviseure de textes en langue française pour des particuliers, des organismes et des institutions.
.Musée de la Civilisation de Québec (1993)
Chercheure et consultante sur l’histoire de l'industrie culturelle de la chanson pour l'exposition Je vous entends chanter, présentée de 1995 à 1997 au Musée de la Civilisation, puis au Musée Juste pour rire à Montréal. Chargée de projet (première équipe): Cécile Ouellet.
.Centre des Femmes de l'Estrie (1992-1993)
Recherchiste et animatrice pour le colloque provincial FemMédia 92, tenu à l'Université de Sherbrooke à la fin d'octobre 1992. Recherchiste et animatrice de la table ronde «Les interventions médiatiques des femmes» au congrès Women in the Media, tenu par l'Association Canadienne des Journalistes en novembre 1993 à Winnipeg.
.Magazine Musicworks, Montréal-Toronto (1991-1992)
Collaboratrice au magazine. Entre autres: couverture de la 9e édition du Festival de Musique Actuelle de Victoriaville et portrait historique du FIMAV.
.Magazine Qui fait quoi, Montréal. (1990-1992)
Collaboratrice au magazine. Entre autres: articles sur la formation aux arts de la scène, la musique de films, la production radio, la géographie des festivals à Montréal et les diffuseurs de spectacles à Québec.
FORMATION | UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE |
.Activités de recherche de 3e cycle en lettres et communications - chanson québécoise (1989-1994) dirigées par Robert Giroux
Sujet: les femmes artistes dans l'industrie du disque et du spectacle.
.Maîtrise en histoire sociale et culturelle- histoire des femmes (1991) dirigée par Micheline Dumont
Sujet: les images de la féminité projetées en parallèle dans la publicité médicale et celle des magazines féminins, durant la période 1960-1980.
.Maîtrise en études françaises - littérature québécoise (1987) dirigée par Jacques Michon, portant sur la littérature populaire
Sujet: le phénomène théâtral Aurore l'enfant martyre selon les conditions de sa production et de son impact social.
AUTRE FORMATION
.Ateliers au Théâtre du Sang Neuf/Petit Théâtre de Sherbrooke et au Théâtre du Double Signe, Sherbrooke (1994-1996)
Formation à l'écriture dramatique, à la lecture dramatique et au jeu théâtral. Assistance à la mise en scène (volet musical) pour quatre spectacles-ateliers.
.Atelier Vocal de Jennifer Allen, Sherbrooke (1993-1994)
Exploration du chant sous l'angle du développement de la voix dans ses aspects dramatiques.
.Choeur Maha (30 voix), Montréal (1992)
Perfectionnement et exploration du chant en plusieurs langues. Répertoire diversifié, essentiellement folk et jazz avec une base classique. Directrice artistique: Kathy Kennedy.
.Ensemble Vocal de Sherbrooke (40 voix) (1991-1992)
Perfectionnement du chant choral dans les répertoires de musique romantique, baroque et classique. Directeur artistique: Martin Dagenais.
.Université Laval, Sainte-Foy (Québec) (1974)
Diplôme en musique (10 ans): solfège, dictée musicale, premiers niveaux d'harmonie et de contrepoint. Spécialisation en piano.
CONNAISSANCES TECHNIQUES SPÉCIFIQUES
.Microsoft Word pour Windows.
.Manipulation d'équipement radiophonique: 10 ans d'expérience.